Ensemble Venance Fortunat
Anne-Marie Deschamps

Anne-Marie-carre


Discographie Monthabor
Le chant des origines
Le chant des origines

chant eternel Logos
Le chant éternel des abbayes cisterciennes

Cluny Bt
Cluny. Le chant  de l'abbaye au Xiie siècle


Disponible uniquement en téléchargement
Altera Roma, Musique au Palais des papes XIVème siècle
Chants des voûtes cisterciennes
Chants de l’amour divin
Daniel, Opéra sacré médiéval
Chants mystiques des abbayes cisterciennes
Rituel, Chants sacrés au temps des premiers capétiens
Les miracles de Saint Nicolas
Le grand livre de Saint Jacques de Compostelle
Cluny, la Transfiguration. Chants de Pierre le Vénérable
Cluny, la Vierge. Chants de Pierre le Vénérable
Trouvères à la cour de Champagne
L’eau et le baptême


 

Anne-Marie Deschamps

Chanteuse et musicologue, Anne-Marie Deschamps a étudié le piano, l'harmonie, le contrepoint, l'histoire de la musique et la direction de chœur. Elle a fondé en 1980 l’ensemble Venance Fortunat, mondialement connu pour ses interprétations de chants médiévaux. Pour ses réalisations, elle a toujours effectué un important travail de recherche et de transcription des manuscrits conservés un peu partout en Europe (Paris, Tours, Londres, Florence, Wolfenbüttel, Liège, Bologne...) auquel elle a associé des chercheurs d'autres disciplines comme la philologie comparée, l'histoire, l'archéologie ou l'architecture.
Soucieuse de former le public, elle a animé de nombreux stages, notamment sur l'écriture neumatique et son interprétation vocale qu'elle a commencé à étudier avec Dom Jean Claire et Dom Cardine, moines de Solesmes. Certains de ces stages ont débouché sur des spectacles associant professionnels et amateurs : en 1991, Les Miracles de saint Nicolas avec 200 choristes dans la cathédrale de Chartres, en 1995, Le Jeu de Daniel, en 2005, avec la fondation Axiane et en 2013-14 avec l'Ensemble In Via (Lausanne), Le manuscrit de Bellelay, manuscrit original conservé à la bibliothèque cantonale de Porrentruy (Suisse).

Ensemble Venance Fortunat

L’ensemble Venance Fortunat a été officiellement créé en 1980. Il est dirigé par Anne-Marie Deschamps. Une vingtaine d'enregistrements ont été réalisés, souvent récompensés pour leur haute tenue artistique (Diapason d’Or, 4 f Télérama, 10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique). L’ensemble a donné de nombreux concerts, généralement créés en fonction du lieu et de son acoustique, et toujours mis en espace par Anne-Marie Deschamps pour faire “sonner“. Cet ensemble vocal de renommée mondiale a beaucoup fait pour la renaissance de la musique sacrée médiévale. Ses interprétations musicales ont inspirées des compositeurs qui ont désiré écrire pour l'ensemble Venance Fortunat, confortant l'idée majeure d'Anne-Marie Deschamps de témoigner de l'importance de l’aujourd’hui, en miroir de ces chants contemporains de leur époque.